Baan E-Tong et Mines Pilok
18/05/2024Au cœur d'une vallée profonde, entourée d'une mer de brume, à l'extrémité ouest de la Thaïlande, se niche un village pittoresque baptisé « E-Tong », situé dans le district de Thong Pha Phum, à Kanchanaburi. Autrefois renommé pour être le centre de jusqu'à 60 mines dans la région, ce district majeur était connu sous le nom de « mine Pilok ». Cependant, de nos jours, ses portes sont closes, laissant derrière elles des vestiges du passé et des récits captivants. Néanmoins, ces vestiges constituent une excellente introduction à un voyage au sein de cette communauté charmante, attirant de nombreux visiteurs en quête de l'air pur et de l'atmosphère rustique qui imprègnent les lieux.
À propos de Baan E-Tong – Mine de Pilok
Baan E-Tong, un modeste village doté simplement d'un étang, d'un marché, d'un temple, d'une mine, d'un restaurant, et d'une famille d'accueil. Bien loin des attractions touristiques habituelles de Kanchanaburi, cet endroit a pourtant une magie indéniable et un charme captivant, attirant de nombreux visiteurs. De surcroît, les sites environnants, tels que le point de vue de Noen Chang Suek, Noen Saothong, la mine Somsak, le parc national de Thong Pha Phum, et la cascade de Jokkradin, ajoutent une valeur supplémentaire à votre périple. En outre, le village lui-même sert de point de départ pour l'ascension du fameux sentier « Khao Chang Phueak » de Kanchanaburi.
Baan E-Tong dans le passé
Baan E-Tong, également connu sous le nom d'E-Tong Village, était autrefois le site florissant de la mine Pilok. Dans les années 1940, cette mine de cassitérite, employant près de 600 travailleurs, prospérait jusqu'à ce que la chute mondiale des prix de l'étain, due au ralentissement économique en Chine, n'entraîne son déclin. En 1984-1985, la gloire de la mine Pilok toucha à sa fin. Les terrains autrefois actifs et les marchés animés, dotés de deux cinémas dans le village, se sont peu à peu apaisés. Les mines ont fermé progressivement, déplaçant les travailleurs vers d'autres régions.
Actuellement, le tourisme et l'hébergement chez l'habitant constituent la principale source de revenus de la communauté. Cet endroit est idéal pour les amoureux de la nature, perché à environ 1 000 mètres d'altitude et enveloppé dans une mer de brouillard. On peut dire que Baan E-Tong est une destination de rêve tant pour les voyageurs thaïlandais qu'étrangers.
Situé à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, dans la province de Kanchanaburi, le village d'E-Tong est l'héritage d'une ancienne communauté minière. Autrefois connu sous le nom de « Pilok », ce village minier était peuplé de nombreux mineurs et était sous la gestion du ministère de l'Industrie.
Derrière le voile spectaculaire de brouillard, cette terre demeure l'une des merveilles cachées de Kanchanaburi et de la Thaïlande.
Baan E-Tong – Pilok, le pays des merveilles entre montagnes et mer de brouillard
Ce qui rend E-Tong Village véritablement enchanteur ? Tout d'abord, sa nature magnifique : en empruntant le chemin menant au village, on est entouré par une nature pure et une forêt luxuriante. À travers les 399 virages bordés d'arbres verdoyants et de voiles de brouillard planant au-dessus de la route.
Tout au long de la journée, les visiteurs ont le privilège d'admirer la douce mer de brouillard flottant au-dessus de la surface de l'eau. Parfois, une fine pluie s'ajoute à l'atmosphère, laissant derrière elle une fraîcheur agréable une fois qu'elle cesse. C'est idéal pour ceux qui recherchent de l'air frais. Un autre point fort à ne pas manquer, en particulier pour les passionnés de photographie, est la mine Pilok. Ce site minier désaffecté est aujourd'hui un musée à ciel ouvert présentant les vestiges des jours passés, tels que des outils et des véhicules d'exploitation minière. Ces éléments constituent des accessoires fantastiques pour des clichés mémorables.
Blog voyage