Vaccins et santé en Thailande
14/02/2018La Thaïlande est un pays ou aucune vaccination particulière n’est obligatoire pour un cours séjour en tant que touriste, mais certaines sont quand même conseillées !
Bien entendu, n'hésitez pas à vous tourner vers votre médecin traitant, qui sera le plus à même à vous conseiller, et pensez y à l’avance car certains vaccins peuvent demander un rappel afin d'être efficace.
Les vaccins conseillés
Les hépatites A et B
La plupart des gens sont déjà immunisés, mais il peut être opportun de vérifier avant
Tétanos, diphtérie et rage
Ces vaccins sont a faire si vous avez prévu de séjourner un long moment dans des très petites villes et villages en campagne. Pour un court séjour touristique, aucun besoin.
Encéphalite japonaise
Même chose ici, conseillée pour un séjour de plus de 3 semaines en zone rurale. Attention, 2 vaccins sont necessaire pour etre immunisé, et ils ont un coût assez conséquent.
Rougeole et coqueluche
Une maladie tout aussi présente que chez nous, un vaccin utile a faire pour éviter que les vacances ne soient gâchées par une petite maladie.
Les maladies rencontrées
Le sida
Comme dans beaucoup d’autres endroits malheureusement, cette maladie est encore très présente ici. S’équiper de préservatifs, que vous trouverez partout comme par exemple dans les 7 eleven, est donc la meilleure des protections. Attention toutefois de vous y prendre un peu a l’avance, les tailles asiatiques ne sont pas toujours les mêmes !
La dengue
Transmise surtout par les moustiques en journée, elle s’apparente au niveau des symptôme a une grosse grippe, mais en un peu plus violent ( mal de tête, fièvre, douleurs musculaire et grosse fatigues ). Elle passe d’elle même en quelques jours a une semaine, et aucun traitement n’existe a ce jour.
Le paludisme
Une grande question des gens partant en trekking en Thaïlande. Tout d’abord cette maladie n’est présente qu’au niveau des frontières laotienne et birmane ( aka le Triangle D’Or ) et ne se trouve pas dans les villes. Il est conseillé d’emporter un traitement anti-paludique que si vous sortez très clairement des zones habituelles touristiques. En general, tout trekking dans cette zone vendu pour une agence de voyage ne vous posera aucun soucis, ces zones sont sûres.
De facon générale
Ici peu de docteur travaillant en cabinet, pour toute question d’ordre médical il sera préférable de vous adresser directement à un hôpital, ou les docteurs ont leurs bureaux. Vous serez surpris de la rapidité et de l'efficacité des hôpitaux internationaux.
L’eau du robinet n’est ici pas potable.
Vous trouverez facilement de l’eau en bouteille, mais aussi des distributeurs d’eau ozonée ( ozonated water ).
Beaucoup d’eau en bouteille vendue en Thaïlande est de l’eau “à boire” ( drinking water ). C’est une eau traitée, et tout à fait pure pour la consommation, mais qui par contre ne contient plus aucun mineraux ! Cela n’est pas en soit un problème, mais nous avons l’habitude en France de ne consommer que de l’eau minérale. Pensez donc de temps en temps a acheter des bouteilles d’eau minérale pour éviter des coups de fatigue.
Blog voyage