Le Triangle d’or
10/11/2018Un nom qui fait rêver. Le parfait slogan publicitaire pour attirer les visiteurs dans ce petit territoire du Nord. Mais cette appellation n'a pas été inventée par le ministère du tourisme : l'or en question, c'est le pavot, la plante à partir de laquelle on fabrique l'opium. Et dont la région a longtemps été le premier producteur mondial…
Dans cet endroit montagneux, deux fleuves et trois pays se rencontrent : le Mekong et le Ruak, qui se rejoignent, et la Thaïlande, le Laos et la Birmanie, dont les trois frontières forment un triangle. L'endroit idéal pour tous les trafics.
Dès le dix-neuvième siècle, les autorités françaises et britanniques d'Indochine et de Birmanie comprennent le profit qu'elles peuvent tirer du commerce de pavot vers la Chine. Elles vont allègrement encourager sa production. Pour une ethnie pauvre, les Hmong, cette culture très particulière va devenir un moyen de subsistance. Pourtant ce n'est pas eux qu'elle enrichira, mais les notables coloniaux de Rangoon et Luang Prabang.
Après l'indépendance, le trafic se poursuit et va même s'intensifier. Aux mains des mafias locales et internationales, le Triangle d'or produit jusqu'à 70 % de l'opium consommé dans le monde, qu'on appelle désormais « héroïne ».
C'est seulement à partir des années quatre-vingt-dix que les autorités réussiront à éradiquer une grande partie des filières de production et d'exportation. Si la culture du pavot subsiste encore dans la région, elle ne pèse plus très lourd aujourd'hui : à l'échelle internationale, elle a été remplacée par le « Croissant d'or », au carrefour de l'Afghanistan, de l'Iran et du Pakistan.
Alors, pas de panique ! Vous pouvez visiter en toute sécurité ces montagnes splendides, en frissonnant au récit de leur histoire, celle d'un polar trépidant.
Pour ceux qui ont du temps dans le nord, nous vous recommandons nos 2 jours en privé avec nuit au bord du Mékong afin d'apprécier la région de Chiang Rai. Pour ceux ayant un peu moins de temps, notre activité à la journée en petit groupe fait alors partie des incontournable, surtout avec la visite de son magnifique et scintillant temple blanc !
Blog voyage