La Thaïlande récupère des objets volés après leur confiscation à San Francisco
01/06/2021La Thaïlande a organisé lundi une cérémonie de bienvenue pour marquer le retour de deux anciens artefacts sculptés à la main qui ont été volés il y a des décennies et passés clandestinement du pays aux États-Unis.
Les deux sculptures en pierre de style khmer de 680 kg avaient été exposées au Asian Arts Museum de San Francisco, qui a dû les confisquer lorsqu'un règlement a été conclu en février entre le gouvernement américain et les autorités de San Francisco.
La Thaïlande avait informé les États-Unis en 2017 que les linteaux, qui datent des Xe et XIe siècles, avaient été volés.
"Aujourd'hui est le jour où ils sont enfin renvoyés dans leur pays d'origine et exposés ici", a déclaré le ministre thaïlandais de la Culture Itthiphol Kunplome lors de la cérémonie à Bangkok.
Les linteaux de grès faisaient autrefois partie de la structure de deux sanctuaires religieux dans le nord-est de la Thaïlande. Le gouvernement évaluera s'ils peuvent être renvoyés à leur emplacement d'origine.
"Il s'agit d'une bataille juridique qui a donné un excellent exemple aux musées qui possèdent toujours illégalement des artefacts thaïlandais parce qu'ils savent qu'ils perdront l'affaire", a déclaré Tanongsak Hanwong, qui a localisé les artefacts et a demandé leur retour.
"De nombreux musées ont choisi de tendre la main pour commencer le processus de retour au lieu d'entrer dans le processus juridique."
Blog voyage