La boxe thai, ou Muay Thai: un sport national !
11/12/2021Histoire de la boxe thaïe
Le Muay Thai c'est l'enchainement de poings puissants, de coups de coude, de coups de genoux, et de feintes astucieuses.
Mais pour saisir la force du Muay Thai, cet art martial Thaïlandais unique, il faut voir un vrai combat, avec sa foule hurlante et son rythme cardiaque effréné accompagné de percussions sonores.
L'histoire du Muay Thaï est liée à l'histoire du peuple Thaï. Un peuple enclin à la paix, qui pendant des siècles a cependant dû défendre sa terre contre des puissances agressives.
Les Thaïs ont développé une forme de combat rapproché à mains nues, le plus adapté au type de terrain où ils se battaient.
Au fur du temps, c'était devenu un rite de passage que les hommes Thaïs s'entrainent à cet art martial. Le roi Naresuan (1555 - 1605), une figure considérée comme un héro guerrier, aurait été un excellent boxer lui-même, et c'est lui qui aurait rendu obligatoire le Muay Thai dans l'entrainement militaire.
Un autre fait marquant dans l'histoire du Muay Thai fut le triomphe, en 1774, d'un soldat Thaï, Nai Khanom Tom, contre dix boxers Birmans. Capturé vivant après la chute de la capitale Ayutthaya en 1767, Nai Khanom Tom fut choisi pour participer à un tournoi organisé par les soldats Birmans, et il réussit à combattre une dizaine des meilleurs soldats ennemis.
Le roi Mangra de Birmanie fut l'un des premiers à applaudir le vainqueur, et lui rendit sa liberté. Il rentra dans la capitale en héro.
Dans les temps anciens, le Muay Thai était un sport dangereux, sans autre protection pour les combattants qu'un ruban enroulé autour des poings. Au fil des ans, des règles ont été écrites, dans la lignée de celles des boxes internationales. Dans les années récentes, ce sport a attiré une grande attention étrangère, et des salles spécifiques à l'entrainement du Muay Thai ont même été ouvertes dans des pays comme les Etats-Unis ou la Russie. En 1995, le Concile Mondial de Muai Thai a été créé afin de promouvoir cet héritage national en Thaïlande et dans le monde. La même année, 78 pays membres ont voté pour la création d'une école où tous les éléments du Muay Thai seraient enseignés. L'Institut de Muay Thai a été fondé en 1997, et c'est aujourd'hui la seule école accrédité par le ministère de l'éducation de Thaïlande.
Une passion internationale
Le Muay Thai, comme le football, sont les deux sports qui déchainent le plus de passions en Thaïlande. La télévision diffuse des combats cinq jours par semaine, et les résultats des grands stades sont imprimés dans les journaux. La boxe internationale est aussi très populaire, dans un pays qui a produit plusieurs dizaines de champions mondiaux; mais ils ont tous commencé comme des boxers de Muay Thai.
Ce n'est donc pas surprenant qu'un garçon dès l'âge de sept ans veuille commencer l'entrainement, et beaucoup le font dans des hangars à travers le pays. La plupart des capitales provinciales ont leur ring de boxe, et le rêve de beaucoup de jeunes boxers est de se battre à Lumpini ou à Ratchadamnoen, le plus grand et le plus connu stade du pays.
Ces deux stades alternent les combats, il y a donc un programme de boxe tous les soirs. Les tickets sont en moyenne de 500, 1000, et 1500 bahts, mais dans les grandes soirées les prix peuvent monter à 2000 bahts près du ring.
Ratchadamnoen propose souvent des prix spéciaux le Dimanche, à 500 bahts près du ring.
Les combats commencent normalement à 18h30, avec des combats préliminaires de boxers jeunes ou moins expérimentés, le combat principal commençant normalement vers 21h00.
La boxe Thaïe se déroule en 5 rounds de 3 minutes, avec une pause de 2 minutes entre chaque. Le combat est précédé par une danse Wai Khru, pendant laquelle chaque combattant prête hommage à son professeur. Derrière sa symbolique, la danse est un échauffement. Chaque boxer porte un serre-tête et un brassard.
Le serre-tête, appelé Mongkol, est sensé porter chance au porteur, depuis qu'il a été béni par un moine ou par son professeur. Il est retiré après la danse Wai Khru, et seulement par l'entraineur.
Les brassards, quant à eux, offriraient une "protection", et sont seulement retirés lorsque le combat est terminé.
Un match se décide par un K.O. ou par les points. Trois juges décident qui remporte le round, et celui qui remporte le plus de round, gagne le combat. Le rôle de l'arbitre est très important, car la sécurité des boxers dépend de ses décisions.
D'un coté du ring, il y a une section musicale, comprenant une clarinette Javanaise, des tambours et des cymbales. Ils accompagnent la rencontre, du Wai Khru jusqu'à la fin du combat. Le tempo dépend de l'action sur le ring, il s'accélère en même temps que les boxers.
Cette musique ferait battre les c?urs plus rapidement. Il est dit que la mélodie provient d'une sirène, et qu'un vrai adepte du Muay Thai ne peut jamais y résister.
Blog voyage