Festival des fleurs Chiang Mai 1er au 3 février 2019
29/01/2019Le premier weekend de février vivez pendant trois jours le Chiang Mai Flower Festival. Amoureux de la nature et de la culture thailandaise ce festival est pour vous ! Au programme des festivités : spectacles, concerts, danse traditionnelle, élection de la reine des fleurs et surtout la grande parade et ses magnifiques chars fleuris !
Ville : Chiang Mai, nom de code : Rose du Nord
Depuis 1976, Chiang Mai, ville principale du nord de la Thailande célèbre chaque premier week-end de février le Festival des Fleurs.
La région a la chance d'accueillir une terre très fertile où un multitude d'espèce fleurissent. Certaine variété dont la rose « Damask » n'est par exemple présente qu'au alentours de Chiang Mai. Cette variété de fleur et la notoriété du festival ont donné à Chiang Mai le surnom de Rose du Nord.
Entre couleurs chatoyantes et parfums enivrants le festival rend hommage à cette flore qui, au sortir de l'hiver nous présente son plus beau jour.
Demandez le programme !
Le parc Suan Buak Haad.
Rendez vous au parc Suan Buak Hat pour la compétition florale. Dans tout le parc des compositions originales transforment une simple balade en véritable exposition. Vous pourrez peut être voir les juges parcourir les allées du parc à la recherche des plus belles créations dignes du podium.
En parallèle vous pourrez également profiter à de nombreux concerts de musique traditionnelle.
Tha Pae Gate
Tout au long de la journée de nombreuses performances artistiques (danse, musique) ont également lieu aux alentours de Tha Pae Gate
La grande parade du samedi
Moment phare du Flower Festival la grande parade est immanquable si vous êtes à Chiang Mai.
Vers 6h du matin tous les chars de la ville, complètement décorés de fleurs colorées, se regroupent sur la Charoen Muang Road. 6H c'est un peu tôt mais pas de panique ce n'est que vers 8h, une fois que les routes sont toutes fermées à la circulation, que la parade se met en marche.
Le départ s'effectue au pont Nawarat pour passer par la route Tha Pae, Kotchasarn, Changloar et Arak avant d'arriver à son terminus le parc de Suan Buak Haad vu précédement.
Au fur et à mesure du défilé de nombreux arrêts sont effectués dans des espaces dédiés. Vous pourrez alors apprécier les prestations de nombreux danseurs en costumes traditionnels accompagnés de fanfare et percussion. Peut être receverez vous même une des roses lancées par les danseuses aux spectateurs ..
Et la nouvelle Reine du Festival des Fleurs est ….
Alors que toutes les candidates au concours paradaient sur les différents chars ce sera en fin d'après midi et pour cloturer la grande parade que les délibérations auront lieu et que la Reine du Festival sera élu au parc Suan Buak Haad.
Un festival à Chiang Mai mais pas seulement !
Envie de quitter un peu la ville pendant le festival mais tout de même de profiter de la floraison ? C'est possible ! De nombreux lieux en bordure de Chiang Mai proposent un programme spécial Flower Festival.
Les jardins d'orchidées de Mae Sa
Ce jardin, à 15 kilomètres de Chiang Mai est l'un des plus populaire de la ville.
Vous l'aurez deviné, ici la star c'est l'orchidée. Vous trouverez dans ce jardin des centaines d'espèces différentes à l'occasion du festival.
Le jardin botanique de la Reine Sirikit
Créé en 1992, ce jardin situé à une trentaine de kilomètres s'étale sur environ 1000 hectares. Il contient une grande collection de plantes exotiques.
La visite se divise en quatres jardins principaux et douze serres d'exposition.
Le parc royal Ratchaphruek
A une dizaine de kilomètres de Chiang Mai ce grand jardin botanique possède également une grande diversité de plantes, de fleurs et son jardin aux orchidées. Vous pourrez également découvrir au bout de la grande allée le Pavillon royal Ho Kham Luang.
Chacun de ces jardins est ouvert à toute saison mais la meilleure période reste de décembre à février et le festival des fleurs le point d'orgue de cette saison de floraison.
En bref, un festival pour tous
Tout au long des festivités toute la ville résonne de musique traditionnelle, parfois légèrement modernisée afin de satisfaire à un maximum d'auditeurs. Cet événement a vraiment pour but d'être festif et familial. Les enfants pourront s'adonner à de nombreuses activités entre les aires de jeux des divers jardins et les stands tandis que les parents seront ravis de (re)découvrir les plats traditionnels servis dans une multitude d'échoppe.
Vous l'aurez compris, petits ou grands, amoureux des fleurs et/ou curieux de la culture thailandaise, à Chiang Mai même ou aux alentours, le Flower Festival se parent de ses plus beaux pétales pour vous plaire et faites nous confiance, en témoigne le nombre croissants d'adeptes, il y arrive chaque année !
Alors viendrez vous dire bonjour à la Rose du Nord cette année ?
Blog voyage