Festival de Phi Ta Khon dans l’Issan
09/07/2019Le festival de Phi Ta Khon est la plus grande attraction de Dan Sai, un village agricole endormi dans les montagnes de la province de Loei, dans le nord-est de la Thaïlande. L’événement est propre à Dan Sai, mais il combine des éléments d’autres festivals de l’Isaan, tels que les festivals de fusée pour apporter de la pluie. Bien que fixer les dates de Phi Ta Khon fût un problème, car les anciens du village ne les nommaient que quelques semaines auparavant, le festival est désormais fixé le premier week-end après la sixième pleine lune. Cette année, le festival se tenait du 5 au 7 juillet 2019
L'événement principal a lieu le vendredi, alors qu'il y a un grand cortège d'hommes et de garçons (et de nos jours, de filles) vêtus de leurs masques et costumes colorés. Les masques sont constitués d’une grande pièce de tête fabriquée à partir du cône tissé utilisé pour cuire à la vapeur du riz gluant. Le visage est sculpté dans des troncs de bois ou de banane. Les vêtements étaient traditionnellement cousus avec des chiffons en vieux tissus, mais de nos jours, il s’agit d’une sorte de combinaison taillée dans plusieurs tissus colorés. Certains des hommes masqués porteront une hache en bois sculptée avec une poignée sculptée pour ressembler à un phallus, ou parfois simplement un grand charme phallique en bois appelé Bhalad Khik. Le défilé passe devant les tribunes de la rue principale et se termine au temmple de Wat Phon Chai.
Samedi, le matin, une petite parade est organisée, tandis que dans l'après-midi, les aînés sortent une petite fusée qui est déclenchée près des tribunes.
Outre les principaux événements, deux des principaux temples de la ville sont également des ruches d'activités, notamment le Wat Phonchai, où se déroulent plusieurs activités ainsi qu'une scène de danse traditionnelle. Au Wat Prathat Song Rak, les habitants viendront laisser des offrandes autour de l'ancienne pagode. Ce seront principalement des cadres de bambou pyramidaux avec des coquilles de cire apposées.
Le prochain festival de Phi Ta Khon débutera probablement le 26 juin 2020. Vous pouvez confirmer les dates sur le site Web de la municipalité de Dan Sai.
Blog voyage