Festival Songkran 2019 – Quand est-ce et comment est-il célébré ?
10/04/2019Qu'est-ce que Songkran ?
Le festival Songkran est le festival du nouvel an thaïlandais qui a lieu tous les mois d’avril. C’est également le plus grand et le plus célèbre festival de l’eau en Thaïlande. Cela marque le début du Nouvel An thaïlandais traditionnel.
Songkran est dérivé d’un mot sanskrit saṃkrānti qui se traduit littéralement par «passage astrologique» et signifie «passer», «approcher», «changer» ou «transformation». La fête officielle dure du 13 au 15 avril, mais les festivités peuvent durer une semaine ou plus.
La manière traditionnelle de célébrer le festival de l’eau consiste à faire éclabousser l’eau par les Thaïlandais sur leurs aînés, les membres de leur famille, leurs amis proches et leurs voisins, dans le but de rechercher la chance. Ils visitent également les temples et rendent hommage aux images de Bouddha.
Célébration de la journée Songkran moderne
La célébration de Songkran a évolué au fil des ans et est maintenant caractérisée par une foule de gens, y compris des touristes, errant et se laissant tremper les uns les autres. Cela implique de se rassembler le long des rues à l’aide de pistolets à eau, de tuyaux d’arrosage et de super plongeurs, de lancer des seaux d’eau et de faire tremper tous ceux qu’ils peuvent voir autour.
Bien que la célébration de Songkran ait évolué, de nombreux Thaïlandais profitent encore de cette fête pour se rendre dans leur ville natale et passer du temps avec leurs familles et leurs proches. Les bouddhistes, quant à eux, visitent les temples et jettent de l'eau sur les images de Bouddha et sur les mains de moines bouddhistes en signe de respect.
Quand a lieu le festival Songkran?
Le festival Songkran 2019 aura lieu du 13 au 15 avril. Avant l’adoption par la Thaïlande du Nouvel An international en 1940, Songkran était tributaire du calendrier lunaire thaï. Maintenant, il est fixé chaque 13 au 15 avril de chaque année. Les festivités varient selon la région du pays où vous vous trouvez.
Où aller pour Songkran?
1. Bangkok
La capitale thaïlandaise célèbre Songkran dans différentes parties de la ville et elle s'appelle Bangkok Songkran Splendors Festival. La cérémonie d'ouverture officielle a lieu à Wat Pho, un important temple bouddhiste en Thaïlande qui abrite un Bouddha couché et géant doré. Le premier jour du festival, «Buddhasihing», une image de Bouddha, sort du Musée national et est conduit dans les rues de Sanam Luang (situé à l’opposé du Grand Palais) afin que les visiteurs puissent y verser de l’eau. L'image y est placée pendant trois jours.
Une foule nombreuse et sauvage envahit les rues de Bangkok pour la célébration. Khao San Road, un quartier prisé des routards, et Silom, la rue connue pour Patpong, regorgent de la foule la plus grande et la plus sauvage, où des milliers de Thaïlandais et de touristes jettent de l’eau à l’aide de pistolets à eau, de tuyaux d'arrosage ou de tout autre objet. Il y a beaucoup de bière, de nourriture et d'alcool dans ces zones.
Pour célébrer Songkran de façon plus traditionnelle, les Thaïlandais construisent des stupas de sable et les décorent avec des fleurs colorées et des drapeaux que l’on peut voir autour des temples clés de Rattanokosin. Dans le district de Phra Phradaeng, les communautés Raman thaïlandaises perpétuent leurs traditions Songkran traditionnelles, qui ont lieu une semaine plus tard que la célébration au centre de Bangkok. Profitez d’un éventail d’activités culturelles telles que le défilé de chars floraux, les danses Raman, le jeu «saba», la cérémonie du drapeau thaï-raman, les courses de bateaux et bien plus encore.
Des concours de beauté et des foires alimentaires ont lieu dans la région de Wisutkasat.
2. Chiang Mai
La fête de Chiang Mai Songkran, célébrée par Chiang Mai en Thaïlande, est la plus grande fête de Thaïlande. Songkran est généralement célébré à travers la ville. Le coup d'envoi sera donné le 12 avril avec une procession autour de la ville. Il y a des célébrations culturelles, des spectacles traditionnels, de la nourriture de rue et des jets d'eau partout dans la ville. Les endroits les plus populaires pour le lancer de l'eau sont la porte de Chiang Mai et la porte de Thapae, bien qu'il y ait également des célébrations autour des canaux, de la rivière Ping et du fossé.
3. Phuket
Les fêtes dans les rues humides de Songkran commencent par des combats d’eau clairs dans la ville de Phuket vers 10 heures. Les fêtes de rue mouillées se transforment en combats aériens aquatiques dans l'après-midi à Kata, Karon et Patong. Il se termine dans une zone de guerre humide à grande échelle sur la route de Bangla jusqu'à tard dans la nuit. La foule est divisée en deux camps:
ceux qui restent à l'intérieur des camionnettes alignées au bord de la route avec leurs lits remplis d'eau glacée et qui éclaboussent l'eau aux passants sur le bord de la route
ceux qui se trouvaient au bord de la route avec beaucoup de munitions à l’eau pour combattre ceux qui se trouvaient à l’intérieur des camions.
4. Pattaya
Le célèbre festival de l'eau à Pattaya est une bataille d'une semaine qui commence une semaine avant le Songkran et plusieurs jours après. Beach Road est rempli de parties en mousse, de seaux d’eau glacée et de trempeurs à haute pression. Au cours de la semaine, les embuscades sont peu fréquentes dans les rues (généralement autour des bars) et se transforment progressivement en une véritable guerre de l'eau.
La célébration principale de Songkran à Pattaya tombe le 19 avril, également connue sous le nom de «Wan Lai». Tous les 19 avril, il y a un grand événement pour célébrer le festival Pattaya Songkran. Le défilé «Kong Khao» a lieu pendant la journée en hommage à la déesse du riz. Des concours de beauté sont également organisés pour permettre aux ladyboys de participer au concours. Après le défilé, ils organisent des spectacles culturels et présentent l'artisanat authentique et la riche culture thaïlandaise. Les Thaïlandais créent d’étonnantes sculptures et châteaux de sable sur la plage de Bang Saen.
Les fêtes traditionnelles telles que le ménage printanier à la maison, passer du temps avec la famille, vénérer les personnes âgées et arroser légèrement ou verser doucement de l'eau tiède sur les parents, les voisins et les amis proches nouveau départ pour l'avenir.
Blog voyage