Koh Panyee Un célèbre village flottant dans la baie de Phang Nga
25/01/2024Koh Panyee est une petite communauté insulaire située à environ 20 minutes en bateau à longue queue du quai de Surakul dans la province de Phang Nga. Environ 1 600 personnes issues de 360 familles vivent en permanence sur l'île. Toutes sont les descendants, directement ou indirectement, de Toh Baboo et de sa famille et de ses amis, qui furent les premiers habitants à s'installer sur Koh Panyee il y a environ 200 ans.
Toh Baboo et deux autres familles ont quitté leur terre natale en Indonésie en bateau à la recherche d'un nouvel endroit pour vivre. Ils firent le serment, que si l'un d'eux trouvait un endroit abondant en poissons où tous pourraient vivre, il signalerait les autres en hissant un drapeau au sommet de la montagne la plus haute possible.
Toh Baboo découvrit Koh Panyee et, fidèle à sa promesse, hissa un drapeau au sommet de sa falaise imposante. C'est ainsi que l'île reçut le nom de Koh Panyee (également écrit Ko Panyi) – qui signifie en thaïlandais 'Île du Drapeau'.
Le village de Koh Panyee
Koh Panyee est principalement constitué d'immenses falaises calcaires presque verticales. Les centaines de cabanes, baraques, restaurants et maisons où vivent les villageois sont construites sur pilotis au-dessus de la mer peu profonde environnante. Personne ne semble tout à fait sûr du nombre de pieux en bois et en béton qui soutiennent cette communauté extraordinaire, mais c'est certainement un exploit d'ingénierie informelle fascinant et unique.
Le village dispose d'une école, d'une mosquée, d'un centre de santé, de nombreuses petites boutiques de souvenirs et de quelques grands restaurants faisant face à la mer d'Andaman. Il existe même des bungalows proposant un hébergement pour la nuit.
À voir absolument, le terrain de football flottant construit par les enfants du village à l'aide de vieux morceaux de bois et de radeaux de pêche. Il a permis à Panyee FC de devenir l'une des équipes de football jeunes les plus accomplies du sud de la Thaïlande.
La communauté de Koh Panyee
Lorsque vous arrivez à Koh Panyee, vous trouverez immédiatement de nombreux jeunes guides désireux de vous faire visiter leur domicile. Ils sont particulièrement fiers d'avoir de l'électricité, une connexion internet et de l'eau qui ne provient pas du continent.
Étant une communauté isolée, les habitants sont particulièrement sensibilisés à l'environnement. L'école a lancé de nombreux projets, dont un programme de recyclage - les bouteilles et les canettes sont collectées et vendues au profit de l'école, tout en maintenant le village propre. Les enseignants éduquent également leurs élèves sur la culture de légumes en utilisant l'hydroponie.
La visite: 1 journée James Bond Island en bateau rapide
La visite: 1 journée James Bond Island en bateau rapide
Blog voyage