La saison du Durian c’est maintenant !
02/05/2019Aucune discussion sur les fruits thaïlandais ne peut être complète sans le durian. Ce fruit étrange est comme les truffes pour les Français, ou peut-être un haggis pour les Écossais serait une comparaison plus appropriée, car il est difficile de penser à un produit comestible plus inacceptable. Bien qu'il existe de nombreuses variétés, la plupart des durians sont plus gros que la tête d'un adulte et couverts d'épis très pointus d'environ un pouce de long.
La peau épaisse contient généralement cinq gousses constituées d'un mucus gluant épais qui entoure une graine de la taille d'un châtaignier. Le mucus est la partie comestible. Sur le plan de la texture et même du goût, la comparaison la plus proche à laquelle je puisse penser est celle des guimauves. On pense que le fruit est originaire des îles d'Indonésie.
Les Hollandais qui occupaient et colonisaient beaucoup ces îles appelaient le fruit stinkvrucht en raison de sa terrible odeur. L'odeur est si mauvaise que beaucoup de gens ne peuvent pas la surmonter. Vous verrez d'ailleurs de nombreuses pancartes dans les hotels interdisant le fruit dans les ascenceurs !
Mais l'amour du durian dans toute l'Asie du Sud-Est est tel que la Thaïlande exporte plusieurs tonnes de ce fruit vers d'autres pays de la région au cours de la saison, qui s'étend de mars à juillet environ. Le transporteur national du pays a même, certaines années, mis en place des vols spéciaux pour le fret, acheminant des charges entières de durian à destination de Hong Kong et d’autres destinations, où les gens se gavent de fruits puants.
Pendant leur saison, qui s'étend de mars à septembre, les durians se trouvent dans la plupart des marchés du pays. En plus de leur mauvais sens olfactif, les autres outils de base dont ont besoin les vendeurs de durian sont une paire de gants en cuir épais et un bâton. Les gants protègent les mains des pointes acérées, tandis que le bâton est utilisé pour «tester» le durian. Croyez-le ou non, la façon de distinguer un «bon» durian d'un «mauvais» n'est pas par son odeur, mais par son son. Les «bons» durians produiront un son creux lorsqu'ils seront frappés avec un bâton. Aucun Thaïlandais qui se respecte n'achèterait un durian sans entendre comment il sonne en premier.
Une fois qu'ils ont trouvé le bon fruit, le vendeur le pondérera pour en fixer le prix. Le fruit entier est assez lourd et peut peser plus de cinq kilogrammes tout en produisant moins d'un kilogramme de produit comestible. Après l'achat, il ne reste plus qu'un défi: comment transporter un fruit qui déchiquetera facilement les sacs en plastique minces utilisés pour emballer la plupart des autres fruits sur le marché ? Dans la plupart des cas, le vendeur coupera les fruits et retirera les cosses de semences pour le client, qui sera ravi de laisser la coque épineuse.
Blog voyage