Le lac de Cheow Larn à Khao Sok
07/06/2022Niché dans la province de Surat Thani en Thaïlande se trouve les paysages spectaculaires du parc national de Khao Sok. Abritant des centaines d'espèces animales et végétales, dont des ours malais, des léopards nébuleux et des éléphants sauvages, cette région du monde est un véritable paradis sur terre. Entouré de falaises calcaires et d'une forêt tropicale dense, se trouve un plan d'eau qui doit être vu de ses propres yeux pour être vraiment apprécié.
Le lac Khao Sok est connu localement sous le nom de lac Cheow Larn (parfois orthographié Cheow Lan Lake - sans le «r»). C'est un endroit magnifique à visiter, situé dans une ancienne forêt tropicale, et abrite certains des hébergements les plus uniques de Khao Sok, notamment des hôtels flottants.
Le lac de Khao Sok
Le lac de Khao Sok s'étend sur une superficie de 165 km2 dans le parc de 739 km2. L'eau est d'une belle couleur émeraude, ce qui ajoute encore aux verts vibrants de la forêt tropicale. Le lac est vaste et parsemé de plus d'une centaine de karsts calcaires qui surgissent de l'eau calme, vestiges de ce qui était autrefois des sommets montagneux.
Depuis sa construction en 1987, Cheow Larn Lake a échappé à la pollution qui accompagne l'industrialisation et a été protégé par les communautés et les organisations qui apprécient à la fois sa beauté et sa fonction. Le lac abrite également une variété de poissons d'eau douce, ce qui en fait une source précieuse de nourriture pour la population d'oiseaux locale, qui compte jusqu'à 311 espèces différentes.
La création du lac de Khao Sok
Dans les années 1980, l'Autorité de production d'électricité de Thaïlande a étudié les avantages d'un barrage sur la rivière Pasaeng afin de créer de l'énergie hydroélectrique pour la région. C'était une décision audacieuse pour le pays à une époque où l'hydroélectricité n'était pas aussi courante qu'elle l'est aujourd'hui. C'était un geste qui a porté ses fruits; cette source d'énergie à l'échelle industrielle deviendrait éventuellement un atout majeur pour la région, mais comme c'est souvent le cas, des changements doivent d'abord être apportés.
La vallée a été inondée en 1987 et, ce faisant, cinq villages ont été évacués de la région qui est aujourd'hui le lac Cheow Larn. Les maisons, les écoles et les temples de ces villages reposent désormais sur le fond du lac ; L'Atlantide de la Thaïlande. Alors que des efforts ont été faits pour récupérer les centaines d'animaux qui ont été déplacés par les inondations, il y a eu beaucoup plus de victimes que de sauvetages. L'inondation de la vallée a été considérée comme un événement dévastateur pour la faune du parc national de Khao Sok.
Cheow Larn de nos jours
Aussi perturbateurs qu'aient pu être certains des événements qui ont conduit à la création du lac, il fait désormais partie intégrante de la région. Non seulement l'hydroélectricité créée par le barrage de Ratchaprapha dans le lac Cheow Larn fournit une énergie durable à de grandes parties du sud de la Thaïlande, mais le lac lui-même a également créé des emplois pour les villageois locaux.
Là où les revenus de la région étaient autrefois très limités, le lac a permis de vivre de la pêche ou de travailler dans les industries de l'écotourisme qui ont été attirées dans la région. Des entreprises d'écotourisme se sont établies dans le parc en raison des paysages magnifiques et de la faune abondante.
Malgré l'impact négatif que la création du lac a eu sur la population animale, il contribue maintenant à augmenter ces mêmes populations car il fournit une source d'eau vitale. Avec l'eau viennent des insectes plus abondants, qui nourrissent les plus petites créatures de la forêt, qui à leur tour nourrissent les plus grandes créatures, et ainsi de suite la chaîne alimentaire.
Les entreprises d'écotourisme elles-mêmes jouent également un rôle important dans le maintien de la faune qui reste dans cette région de Thaïlande. Les projets de conservation réinvestissent de l'argent dans le parc national de Khao Sok et soutiennent la santé à long terme de l'environnement.
Parc National de Khao Sok : Un site ancien
Bien que le lac lui-même n'ait que quelques décennies, la plus grande partie est ancienne. En fait, le parc national de Khao Sok dépasse même la forêt amazonienne, les scientifiques estimant sa création il y a environ 160 millions d'années. On pense que les falaises de cette région du pays ont été créées en même temps que l'Himalaya, lorsqu'il y a 50 millions d'années, les plaques tectoniques eurasienne et indienne sont entrées en collision, forçant la roche vers le haut. En savoir plus sur l'histoire du parc national de Khao Sok ici.
En raison du paysage montagneux de falaises calcaires, il restait plus d'une centaine de sommets lorsque la vallée a été inondée pour créer le lac Cheow Larn ; seules leurs crêtes sont visibles au-dessus de la surface. Cela le conduit souvent à être comparé au paysage de la baie d'Halong, au Vietnam - mais avec beaucoup moins de touristes ! Les karsts calcaires du lac créent une vue spectaculaire, aussi belle que dramatique.
Nos visites disponibles sur Khao Sok
Blog voyage