
Les règles de politesses en Thaïlande
01/11/2018Dans ce pays lointain, les usages sont parfois surprenants pour le touriste occidental. Ce qui est mal vu chez nous peut-être normal là-bas, et ce qui est banal à Paris peut être choquant à Bangkok. Voici quelques règles de savoir-vivre à mémoriser pour ne pas offusquer les locaux.
Les pieds et la tête
Les premiers sont la partie moins noble du corps : attention à ne toucher personne avec et à ne pas les pointer dans la direction de quelqu’un. Pensez-y quand vous croisez les jambes.
Pour la tête c’est l’inverse : cette partie du corps a quelque chose de sacré, évitez de toucher celle de quelqu’un d’autre, même s’il s’agit d’un enfant.
Les symboles nationaux
Le roi et sa famille sont très respectés en Thaïlande. Prenez garde à ne jamais en dire du mal et ne faites pas de plaisanteries à leur sujet. Pensez également à traiter les billets de banque avec égard car ils portent l’effigie royale.
Par ailleurs, l’hymne national est joué tous les jours dans le pays à huit heures et dix-huit heures : quand vous l’entendez résonner, levez-vous et gardez le silence si vous vous trouvez dans un endroit public. Vous verrez tous les gens autour de vous en faire de même.
Patience et longueur de temps
Ne vous énervez jamais. C’est très mal vu, et très insultant pour la personne qui subit votre colère. Jamais d’impatience ou d’agressivité, gardez le sourire en toutes circonstances. En Asie le contrôle de soi a beaucoup d’importance.
Sauver les apparences
Perdre la face est très grave en Thaïlande. Attention à ne jamais humilier un habitant de cette contrée. Par exemple en le contredisant en public, en lui faisant des reproches devant sa famille, en le plaçant dans une situation inconfortable ou en lui faisant remarquer qu’il a menti.
Ce qui reste à la maison
Les gestes d’affection se font dans l’intimité, pas dans la rue. Les thaïs sont très mal à l’aise devant les couples qui ne cachent pas leur tendresse. Même dans les quartiers touristiques, évitez les embrassades, surtout sur la bouche !
Blog voyage