Les visites incontournables à faire à Pai, en Thaïlande [2023]
14/12/2023Situé à 135 km de la ville de Chiang Mai, au bout d'une route sinueuse avec 762 virages, ce magnifique et pittoresque petit village est le genre d'endroit où l'on vient pour une journée et où l'on pourrait rester, eh bien, pour toujours.
>> Profitez de Pai grace à notre sortie en privée de 2 jours 1 nuit <<
Il y a des sources chaudes naturelles, des cascades, des marchés, de nombreuses auberges pour routards et bien plus encore. Il est facilement accessible depuis Chiang Mai, un endroit populaire à visiter dans le nord de la Thaïlande.
Si Pai est bel et bien située désormais sur les sentiers battus, cela ne veut pas dire qu’il faut faire l’impasse sur cet endroit incroyable qui a la réputation d’être une « île thaïlandaise dans les montagnes ».
1. Explorez le canyon de Pai
Le Canyon de Pai couvre une vaste zone offrant des vues magnifiques et des randonnées amusantes.
Si vous vous sentez très sportif, vous pouvez descendre tout en bas et passer des heures à grimper et à vous perdre dans la nature.
C'est aussi un peu un terrain de jeu pour les aventuriers car certains sentiers sont assez étroits et peu précis, alors assurez-vous de porter de bonnes chaussures si vous envisagez d'explorer correctement le canyon de Pai.
Un passe-temps favori consiste à profiter du coucher de soleil avec une bière à la main, en regardant le ciel se transformer en une étonnante palette de couleurs.
Vous ne serez pas seul au coucher du soleil, mais cela ne fait qu’ajouter à l’ambiance géniale !
2. Promenez-vous dans le marché nocturne de la rue piétonne de Pai
Chaque soir, la rue principale de Pai se remplit de vendeurs de nourriture de rue et d'étals de marché vendant de tout, des vêtements et bijoux hippies par excellence aux cartes postales personnalisées.
Même si vous n’aimez pas faire du shopping, vous devez quand même passer presque toutes les nuits à profiter au maximum de la rue piétonne de Pai, surtout si vous avez faim.
La sélection de plats de rue est assez variée ; des sushis, des plats indiens, des viandes grillées, des smoothies aux fruits frais et tout ce qui est frit. Vous n’aurez certainement pas faim !
3. Visitez la cascade de Pam Bok
Pai a un certain nombre de superbes cascades à visiter, ce qui est parfait car la région peut faire assez chaud pendant la journée ! Quelle meilleure façon de se rafraîchir que de visiter les deux meilleurs !
L'une de nos préférées est la cascade de Pam Bok, située à quelques minutes en scooter de Pai. C’est un peu plus isolé que son alternative plus populaire , alors ne le manquez pas.
La cascade de Pam Bok est nichée sous de hautes falaises, elle est donc souvent couverte d'ombre pendant la majeure partie de la journée. En conséquence, l’eau est plutôt rafraîchissante, mais cela signifie que vous pourriez avoir la piscine pour vous tout seul.
Il y a aussi quelques rebords sur lesquels vous pouvez grimper pour sauter. Assurez-vous de vérifier la profondeur de l’eau avant de vous lancer ! La sécurité avant tout !
4. Sortez à la cascade de Mo Paeng
L’autre chute d'eau la plus populaire à visiter à Pai est la cascade de Mo Paeng, et celle-ci est notre préférée.
Aux cascades de Mo Paeng, vous trouverez de superbes petites piscines avec de longues parois rocheuses glissantes dans lesquelles vous pouvez glisser.
Le paysage est magnifique et constitue un endroit amusant pour passer quelques heures.
5. Plongez dans les sources chaudes de Tha Pai
Pour un après-midi de détente lors de votre visite à Pai, dirigez-vous vers les sources chaudes de Tha Pai. À seulement 7 km de la ville, un ruisseau d'eau froide coule sur des rochers bouillants pour créer une piscine apaisante et chauffée entourée d'un paysage luxuriant.
Les sources chaudes de Tha Pai sont le moyen idéal pour passer quelques heures en hiver, lorsque les températures à Pai peuvent chuter.
Vous trouverez de nombreux autres routards qui traînent et passent du bon temps dans les sources chaudes. Il y a donc de fortes chances que vous vous y fassiez également des amis.
C’est un endroit que nous n’avons pas visité car nous y étions en été et le temps était déjà torride. Mais si vous y êtes pendant les mois les plus frais, ne manquez pas ces incroyables sources chaudes !
Les sources chaudes de Sai Ngam sont une autre option étonnante. Alors que les sources chaudes de Tha Pai se trouvent au sud du centre-ville, les sources chaudes de Sai Ngam se trouvent à 25 minutes de route au nord.
6. La fissure (Land Split)
Situé sur la route de la cascade de Pam Bok, le célèbre Pai Land Split vaut vraiment le détour.
Une petite propriété cachée dans les collines avait toujours été une ferme en activité jusqu'à ce qu'un étrange phénomène naturel change tout.
Il y a plusieurs années, les terres de l’agriculteur ont commencé à se fendre et à se fissurer en raison d’une étrange érosion du sol. Sa propriété est devenue inutilisable car le terrain s'est transformé en un paysage que l'on pourrait voir après un tremblement de terre.
L'agriculteur a alors décidé de transformer sa propriété et ses terres divisées en une sorte d'attraction touristique où il vous propose désormais des noix, des fruits, des patates douces, du jus de rosella frais et de l'alcool – le tout grâce à des dons !
Une fois que vous avez fait le plein de nourriture (il vous apporte constamment plus à manger), vous pouvez gravir la colline pour jeter un œil au Land Split.
La famille est très sympathique et est tout simplement heureuse de recevoir des gens. Certainement l’une des choses les plus uniques à faire à Pai.
7. Visitez le Bouddha blanc au sommet de la colline (Wat Phra That Mae Yen)
Wat Phra That Mae Yen, également connu sous le nom de Bouddha blanc, est l'une des principales choses à voir lors de votre visite à Pai.
Vous pouvez le voir depuis la plupart des endroits de la ville, et le Bouddha blanc situé au sommet de la colline n'est pas seulement un sanctuaire religieux, il offre également une des plus belles vues sur Pai !
Une fois que vous avez traversé le pont en sortant de la ville, continuez à suivre la route jusqu'à ce que vous soyez à environ 2 km de la ville et vous verrez le chemin qui mène au sommet.
Il y a 353 marches pour atteindre le Bouddha Blanc, et même si cela peut être fatiguant, les vues depuis le sommet en valent toujours la peine.
Planifiez votre voyage pour être au sommet au coucher du soleil et vous tomberez rapidement amoureux de la vallée entière qui change de couleurs sous vos yeux.
Assurez-vous d'emporter de l'eau avec vous, et même si la température peut être chaude, gardez à l'esprit que vous devez toujours montrer du respect à Bouddha en vous couvrant.
Il est difficile de décider quoi voir à Pai, mais le Wat Phra That Mae Yen est un incontournable de Pai !
8 Visitez le village chinois de Santichon
Juste à l'extérieur de Pai se trouve le village de Santichon , un village chinois du Yunnan appartenant à une minorité ethnique, fondé par des personnes venues du nord de la frontière pendant la révolution.
De nos jours, il s’agit en quelque sorte d’une exposition culturelle et, même si cela peut sembler légèrement touristique, cela vaut bien une visite si vous souhaitez avoir un aperçu d’une culture différente et essayer des plats différents.
La cuisine du Yunnan est assez délicieuse et les gens sont sympathiques ici. Vous pouvez vous rendre à Santichon en louant un scooter et en parcourant les 5 km jusqu'au village.
Blog voyage