La province de Phitsanulok
28/04/2018Phitsanulok est une grande ville de part sa situation géographique qui la place entre Bangkok et Chiang Mai, mais aussi grâce à ses bus qui partent vers le nord-est du pays.
En général, les touristes français qui prévoient de visiter Chiang Mai ou Sukhothai doivent passer par Phitsanulok car elle est sur le chemin pour rejoindre Bangkok. Une bonne occasion d’en apprendre plus sur cette ville et sa province.
Géographie
La ville de Phitsanulok a une superficie de 10,816 kilomètres carrés. Elle se situe sur la ligne géographique et administrative unissant les régions du Centre et du Nord.
L’histoire de Phitsanulok
Empire khmer
Au XIe siècle, la ville de Phitsanulok était un petit avant-poste khmer nommé Song Khwae, ce qui signifie deux rivières. Les deux rivieres de Nan et de Khwae Noi traversaient la ville et en faisant un passage stratégique du nord de la Thaïlande.
Période de Sukhothaï (1238-1365)
Phitsanulok était la ville principale de l'est du Royaume de Sukhothaï (1238-1365). C'est de cette époque que datent les temples de Wat Aranyik et le Wat Chedi Yod Thong.
Royaume d'Ayutthaya (1350-1767)
Le Wat Phra Sri Rattana Mahathat fut construit en 1357, et est devenu le temple principal de la ville.
En 1419, le roi de Sukhothaï Sailuethai, transfère sa capitale de Sukhothaï à Phitsanulok. La ville restera la capitale du royaume de Sukhothaï jusqu'à la disparition de celui-ci en 1448.
Le roi d'Ayutthaya Borommatrailokanat transférera à son tour sa capitale d'Ayutthaya à Phitsanulok en 1463 pour mieux contrôler les frontières du nord de son royaume lors de la guerre contre le Royaume Lanna (1456-1474). C'est durant son règne que furent construits le Wat Ratchaburana et le Wat Nang Phaya. Son successeur Boromma Ratchathirat III (1488-1491) ramènera la capitale à Ayutthaya.
En 1555, le roi Naresuan le Grand naquit dans la cité, et la région fut un lieu de recrutement important durant les guerres qu'il mena contre les birmans de la Dynastie Taungû.
En 1756, le roi Boromakot fit construire les portes intérieures en nacre du Wat Phra Sri Rattana Mahathat.
Après la chute d'Ayutthaya devant les birmans du roi Hsinbyushin en 1767, un moine fou arracha le contrôle de la ville à son gouverneur. Le roi Taksin le Grand (1734-1782) fut blessé au cours d'une tentative infructueuse pour reprendre la ville.
Les temples et lieux intéressants en ville
Wat Phra Si Rattana Mahathat
Ce temple en bordure de fleuve et est le principal point d’orgue de la ville car il abrite l’une des plus belles et représentatives images du Bouddha de toute la Thaïlande, Phra Buddha Chinnarat, qui fut réalisée en 1357. Les éblouissantes portes de nacre ont été réalisées en 1756 par le Roi Borommakot d’Ayutthaya. Le musée, dans le temple, abrite une collection d’art Sukhothai.
Le Temple du Roi Naresuan
Le temple se situe dans le complexe de l’Ecole Phitsanulok Phitthayakhom et dépeint le roi assis déclarant officiellement l’indépendance d’Ayutthaya de la Birmanie (Myanmar). Ce temple a été construit sur le site de Chandra Taï où le Roi Naresuan est né en 1555.
Musée Local Sergeant-Major Dr Thawi-Pim Buranakhet
A l’opposé de la Fabrique Buranathau Buddha, sur Wisutkasat Road, cet attrayant musée abrite une charmante collection d’arts et d’artisanats locaux, parmi lesquels de la vannerie, de la poterie et d’anciens ustensiles de cuisine.
Péniches de la Nan River
Les gens vivant sur des péniches sur la rivière Nan adoptent un style de vie traditionnel qui tend à disparaître actuellement de Thaïlande.
Les parcs nationaux
![](https://coolasiatravel.com/wp-content/uploads/2018/04/Phitsanulok-thailande-cool-asia-travel-4-300x200.jpg)
Parc National Thung Salaeng Luang
Ce parc forestier couvre une superficie de plus de 150.000 hectares et s’étend sur les provinces de Phitsanulok et de Phetchabun. Le bureau du parc se trouve au km. 80 sur la pittoresque route Phitsanulok-Lomsak.
Parc National Phuhinrongkla
Ce parc d’une surprenante beauté s’étend sur une partie des provinces de Phitsanulok, Phetchabun et Loi. Les principales attractions comprennent les formations rocheuses naturelles Lang Hin Tac couvertes d’orchidées, de mousses, de lichens et de fleurs sauvages. Le parc est accessible en tournant à gauche au km. 68 de la route Phitsanulok-Nakhon Thai, puis après avoir parcouru 28 km. en direction de Ban Nong Krathao où une flèche vers la droite indique la fin du parcours de 28 km. vers le bureau du parc.
Parc National Chat Trakan
Ce parc, qui s’étend sur plus de 30.000 hectares et 135 km. Depuis la capitale provinciale de Phitsanulok le long de l’autoroute Phitsanulok-Lomsak jusqu’au km. 68, s’embranche sur l’autoroute 2013 puis vers Amphoe Chat Takran. Une chute d’eau à sept niveaux, à l’intérieur du parc, est la source du Fleuve Kwae Noi qui rejoint le Fleuve Nan dans la capitale provinciale.
Festivals et spécialités
Courses de pirogues et foires
En octobre, ces courses et fêtes se tiennent lorsque la rivière Nan est en crue, au plus fort de la saison des pluies. La foire est organisée devant le Wat Phra Si Rattana Mahathat. Des robes sont placées sur le Phra Phuttha Chinnarat, et des concours de processions de bateaux et de courses ont lieu.
Spécialités locales : Les fruits secs sont une spécialité de la province, notamment Kluay Tak, des bananes séchées enduites de miel. Des produits dérivés du porc sont très populaires également tel que le Nam (saucisses aigre) et les Mu Yo.
Activités à la journée sur Phitsanulok
- Faire un mérite (dons au temple) à Wat Phra Si Rattana Mahathat (Wat Yai)
- Visiter le musée de Phra Ratchawang Chan
- Manger une soupe de nouilles dans un restaurant populaire
- Faire une promenade du soir au marché ferroviaire (à côté de la gare)
- Goûter la glace au lait de coco avec des jaunes d'œufs
Blog voyage