
Songkran 2018 – Nouvel an Thailandais
31/03/2018Le nouvel an thaïlandais, ou Songkran, c’est pour bientôt : du 13 au 15 avril 2018 !
Songkran est aussi appelé le festival de l’eau, et on comprends pourquoi !
Il prends place tous les ans au moment des plus fortes chaleurs que connaît le Royaume, et marque le début de l’année d'après le calendrier lunaire.
L’eau dans le bouddhisme se veut purificatrice, et permet donc de nettoyer les gens, se nettoyer soi-même, et d'éloigner la malchance.
La coutume veut donc que l’on asperge les gens afin de les purifier, mais aussi les statues de Bouddha dans tous les temples du pays. De grandes cérémonies ont d’ailleurs lieu dans les temples, ou on utilise aussi souvent de l’eau parfumée avec des fleurs.
Ca c’est pour le côté traditionnel, que l’on retrouve encore dans de nombreuses villes en Thaïlande. Au niveau des villes touristiques, les gens se battent plutôt à coup de gros fusil à eau en plastique. On assiste ainsi à des batailles d’eau géantes en règle dans les rues de Chiang Mai, de Bangkok ou de Koh Samui.
Pour l’avoir fait plusieures fois, cela reste sympa, mais pas forcément durant trois jours, un jour suffisant largement ! Surtout que dans ces endroits, certains n'hésitent pas à vous verser de l’eau avec des glaçons… au bout de 7h dehors à être mouillé, ca fait froid dans le dos ^^
Traditionnel ou moins traditionnel, les thaïlandais adorent faire la fête, et vous aurez de la musique dans toute la ville, avec de nombreux concerts, et la possibilité de monter sur ces scènes pour danser.
Sur Chiang Mai, car c’est ici qu’on habite, voici le programme prévu des festivités :
- 12 avril de 6h à 8h : Au monument des 3 Rois, cérémonie d’offrandes aux moines pour les 722 ans de la ville
- 12 avril de 10h00 à 11h40 : cérémonie en l’honneur du dieu de Songkran Kabillapphrom
- 13 avril de 6h à 8h : cérémonie d’offrandes aux moines au niveau de la Porte Est Tha Pae
- De 8h à 8h40 Cérémonie d’ouverture du festival à cette même porte
- Toute la journée au niveau de la Porte Tha Pae : performances culturelles et en particulier Lanna ( la région de Chiang mai ) avec danses, stands de nourriture…
- De 13h30 à 18h, grand défilé depuis le pont Nawarat jusqu’au temple Wat Phra Singh, avec des statues de Bouddha que l’on se doit d'arroser, et de très nombreux danseurs et danseuses en habit traditionnels
- Les 13 et 14 avril, de 19h à minuit election de Miss et Mister Songkran 2018 au niveau de la Porte Thapae
- 14 avril de 13h à 17h :Depuis le pont en métal ( Iron Bridge ) et jusqu'à la porte Tha Pae, grande procession de l’arbre Boddhi
Si vous faites la fête sur Chiang Mai, sachez qu’une partie des activités de visites ne seront pas disponibles, les thailandais etant partis faire la fete !
Mais si faire la fête pendant 3 jours semble trop pour vous, et que vous souhaitez partir à la découverte de la région, sachez que nous continuons de proposer la Journée à Chiang Rai, et la journée découverte de Doi Inthanon pendant le nouvel an
Blog voyage