Temple Wat Suan Dok a Chiang Mai
24/03/2020Le Wat Suan Dok, construit à la fin du 14e siècle, abrite plusieurs structures d'importance historique. Parmi eux, la pagode principale qui abrite les reliques du Bouddha, un jardin de mausolées blanchis à la chaux abritant les cendres des derniers dirigeants de Chiang Mai et un grand wiharn en plein air (salle de réunion).
Le temple se trouve à l'extérieur de l'ancien mur de la ville, à environ 1 km à l'est de la porte Suan Dok sur Suthep Road. Construit par un roi de Chiang Mai sur le terrain de son jardin d'agrément, ce temple était à l'origine destiné à servir de retraite à un moine vénéré de Sukothai.
Les point importants
De la rue principale, le jardin du mausolée contenant des pagodes blanchies à la chaux façonnées dans un style exquis Lanna est clairement visible. Ces mausolées appartiennent aux anciens dirigeants et aux nobles importants de Chiang Mai, à commencer par le Roi Kawila (r.1802-1813) à la princesse Kokaew Prakaykavil (1934-2005).
À côté du jardin du mausolée se trouve la pagode principale dorée, construite dans le style lankais et posée sur une base carrée surélevée blanchie à la chaux. Sur chacun des quatre côtés, il y a une ouverture qui permet d'accéder à la pagode. À l'intérieur, il abrite les reliques du Bouddha apportées d'un autre temple à Sukhothai.
La salle de réunion - un pavillon en plein air avec des toits bas et larges et des terrasses enveloppantes - se trouve à côté de la pagode principale. Sa grande structure ouverte est considérée comme unique, car les salles de réunion sont presque toujours des structures fermées. À l'intérieur de la salle de réunion, les deux images principales de Bouddha, l'une dans une posture de méditation assise et l'autre debout, font face à des directions opposées. Une image de Bouddha plus petite, placée juste devant le Bouddha assis, est de style similaire.
L'image principale de Bouddha se trouve à l'intérieur de la salle d'ordination. Assis à 4,7 mètres de haut, il est coulé dans le style ancien de Chiang Saen.
Bon à savoir sur Wat Suan Dok
Wat Suan Dok est un endroit merveilleux pour la photographie et offre des vues spectaculaires sur Doi Suthep au coucher du soleil. Le temple figure également fortement dans la légende de la fondation de Doi Suthep. Une relique de Bouddha devait être logée dans sa pagode principale lorsqu'elle s'est brisée en deux. L'autre moitié a été placée sur le dos d'un éléphant blanc, qui a grimpé Doi Suthep puis est mort. Wat Phra That Doi Suthep a été fondé sur le site de la disparition de l'éléphant.
Plus d'infos ( horaires, localisation, carte... ) sur l'application gratuite Sawasdee Thailande
Blog voyage