Le train traditionnel, une véritable expérience !
05/06/2022La Thaïlande fait partie de la péninsule Indochinoise, et a des frontières communes avec la Birmanie au nord, le Laos et le Cambodge au nord est et à l'est et la Malaisie au sud.
Le pays, d'une superficie de 514 000 km2, s'étend sur environ 800 km d'est en ouest et sur 1 770 km du nord au sud. Il comporte 77 régions administratives réparties en 5 groupes.
Le tourisme s'est longtemps concentré sur les plages de la péninsule mais les autorités locales ont décidées de développer un tourisme culturel afin d'attirer dans les provinces du nord, riches en vestiges archéologiques, plus de voyageurs. En Thaïlande, les moyens de transport sont variés mais aucun ne prédomine vraiment.
Le train est assurément le moyen le moins cher de voyager. C'est aussi le plus lent avec tous les avantages et inconvénients que cela entraine.
Le réseau géré par la compagnie nationale State Railway of Thaïland, comprend pas loin de 4 000 km de Thaïlande train ou busvoies qui desservent les quatre points cardinaux du pays. A partir de la gare de Hualomphong à Bangkok vous pourrez emprunter les 4 lignes principales. Vers le Nord en direction de Chiang Mai, vers l'Est en direction de Aranyaphratet et la frontière Cambodgienne, le Nord Est en direction de Ubon Ratchathani et la frontière Laotienne et enfin vers le Sud en direction de la frontière Malaise.
La gare de Thonburi dessert, quant à elle, Katchanburi et son fameux pont sur la rivière Kwai. Pour avoir plus de renseignements sur cette destination, reportez-vous à notre article à ce sujet.
Il existe plusieurs niveaux de confort et plusieurs types de train plus ou moins rapides : Ordinaires, Rapides, Express et Super express.
Il existe de nombreux trains différents en Thaïlande :
-
Les trains ordinaires sont très lents et ne proposent que des voitures 3ème classe. Ces derniers ne voyagent que de jour, et ne couvrent que des distances qui ne dépassent pas les 500 kilomètres. Ces trains sont numérotés entre 298 et 300.
-
Les trains de banlieue sont, comme leur nom l’indique, utilisés uniquement en banlieue sur des trajets courts et répétitifs. Ces derniers ressemblent aux trains ordinaires et sont numérotés de 301 à 398.
-
Les trains locaux ressemblent aux trains ordinaires mais couvrent des distances plus courtes et sont numérotés de 401 à 498.
-
Les trains special express sont les plus chers en Thaïlande parce-qu’ils sont aussi les plus rapides. Ces derniers voyagent sans s’arrêter de ville en ville ou n’ont que quelques arrêts en chemin et tous (à l’exception du numéro 37 opérant de Bangkok à Sungai Kolok) ne proposent que des voitures première et deuxième classe. Les trains special express en Thaïlande sont numérotés de 1 à 48.
-
Les trains express sont très rapides eux aussi, comme le nom le suggère, bien qu’ils ne le soient pas autant que les trains special express. Les trains express s’arrêtent plus souvent en chemin, pour des voyages plus longs, mais si vous souhaitez économiser un peu d’argent ces derniers sont une très bonne option, étant moins chers que les trains special express. Les trains express en Thaïlande proposent une première, deuxième et troisième classe et sont numérotés de 51 à 98.
-
Les trains rapides quant à eux, ne sont pas spécialement rapides ! Le plus souvent, ces derniers s’arrêtent à toutes les stations sur leur route, ce qui peut prendre très longtemps. Ils sont numérotés de 101 à 198 et proposeront généralement des voitures deuxième et troisième classe, le plus souvent sans climatisation. Les trains rapides sont le type de train le plus commun en Thaïlande, si bien qu’il vous sera aisé de trouver un billet si vous souhaitez réserver un siège à leur bord.
Les trains de nuit
Si vous souhaitez effectuer un long voyage à bord d’un train réputé comme étant très lent, vous préférerez sans doute acheter un billet sur un train de nuit. S’il est vrai que l’un des avantages du train en Thaïlande est que vous pourrez profiter du paysage, cela n’est pas vrai pour les trains de nuit, puisque vous manquerez beaucoup de choses une fois le soleil couché. Malgré tout, sachez qu’une cabine avec couchette ne coûte pas nécessairement plus cher qu’un siège standard. Prendre un train de nuit vous permettra donc d’économiser le prix d’une chambre d’hôtel tout en vous offrant une expérience des plus uniques !
Blog voyage