Vacances bouddhistes thaïlandaises: Qu’est-ce que le jour de Makha Bucha ?
17/02/2019Il y a plusieurs jours bouddhistes qui sont importants dans l'année thaïlandaise. Le Makha Bucha Day est l’un de ceux-ci, qui a lieu cette année le 19 février 2019.
Le calendrier bouddhiste est lunaire, et le troisième mois lunaire est connu en Thaï comme Makha (du mot Pali Māgha); Bucha est aussi un mot thaï (du mot pali Pūjā), qui signifie «vénérer» ou «honorer». En tant que tel, le Makha Bucha Day doit honorer le Bouddha et ses enseignements qu'il a donnés le jour de la pleine lune du troisième mois lunaire.
Alors, pourquoi le jour de Makha Bucha est-il célébré?
45 ans avant l'ère bouddhiste, le jour de la pleine lune du 3ème mois lunaire, et exactement 9 mois complets après que le Seigneur Bouddha a atteint l'illumination, 4 événements spéciaux se sont produits:
Le jour de Makha Bucha commémore le Bouddha enseignant à ses disciples.
1) 1 250 adeptes de la Sangha sont venus voir le Seigneur Bouddha au Wat Veḷuvana, dans le nord de l'Inde, sans aucun horaire.
2) Tous étaient «Arhantas», l’Éclairé, et tous ont été ordonnés par le Bouddha lui-même.
3) Le Bouddha a donné aux disciples un enseignement important sur les principes du bouddhisme, appelé “Ovadhapatimokha”. Ces principes sont les suivants: cesser tout mal; faire ce qui est bon; nettoyer son esprit.
4) C'était un jour de pleine lune, ce qui en faisait un jour spécial pour commencer.
Le même jour, 44 ans plus tard, un autre événement important s'est produit. C'est ce jour-là que le Bouddha décida de "Parinibbhana", le nirvana, de quitter l'esprit du corps (ou de mourir), ce qu'il fit 3 mois après ce jour-là, le jour de la pleine lune du mois lunaire (ce jour est appelé Jour de Visakha Bucha ').
En tant que pays bouddhiste, Makha Bucha est un jour important dans le calendrier thaïlandais et est respecté à plusieurs égards.
Comment est célébrée la Journée Makha Bucha?
En Thaïlande, les personnes observent les activités suivantes le jour de Makha Bucha:
1) Gagner du mérite en se rendant dans les temples pour y observer des cérémonies spéciales et se joindre aux autres activités bouddhistes.
2) Garder les cinq préceptes, y compris l'abstinence des boissons alcoolisées (c'est pourquoi la plupart des bars sont fermés) et toutes sortes d'actes immoraux.
3) Offrir de la nourriture aux moines et aux novices (dans le bol en alm).
4) Observez les huit préceptes, la pratique de la méditation et de la discipline mentale, restez dans le temple, vêtus de robes blanches, pendant plusieurs jours.
5) Assistez à une procession aux chandelles le soir autour de l’Ubosot (salle d’ordination). La plupart des temples vont tenir cela.
Blog voyage