Wat Phra That Lampang Luang, temple de Lampang
01/03/2022Un bel exemple d'architecture Lanna
Le Wat Phra That Lampang Luang est l'un des temples les plus vénérés de Thaïlande. Selon la légende, le Bouddha a visité le site il y a environ 2 500 ans et a fait don d'un cheveu, qui est maintenant inscrit dans le grand chedi du temple.
Architecture Lanna
Le temple est l'un des meilleurs exemples d'architecture de style Lanna en Thaïlande. Ses viharns ouverts de tous côtés sont typiques du style Lanna primitif. Alors que certains temples ont été restaurés à l'aide de matériaux modernes et de techniques de construction modernes, le Wat Phra That Lampang Luang a été conservé dans son état d'origine.
Le temple a été fondé au 13ème siècle. Son nom se traduit par "le temple de la relique du Grand Bouddha de Lampang". L'architecture est un mélange de styles Lanna et Thai Lü.
Temple fortifié
Le Wat Phra That Lampang Luang est un temple fortifié ou wiang ; il a été construit au sommet d'un monticule de terre et est entouré de hauts murs de briques. Au début du 18e siècle, lorsque Lampang était occupée par les Birmans, les envahisseurs occupèrent le temple. Il a ensuite été libéré par un groupe de 300 personnes locales dirigées par un homme nommé Thippachak, dont la statue peut être vue sur le terrain du temple.
Pour avoir un bon aperçu du complexe du temple fortifié au sommet du monticule, louez une calèche pour vous emmener autour du temple.
Image du Bouddha Phra Kaew Don Tao
L'image très vénérée du Bouddha Phra Kaew Don Tao coulée au 16ème siècle est enchâssée dans ce temple, après avoir été amenée ici du temple voisin Wat Phra Kaew Don Tao.
Bâtiments du complexe du temple
Le complexe contient un grand nombre de bâtiments dans un état très original, dont le plus ancien viharn en bois de Thaïlande. Les jardins du temple sont entourés de hauts murs fortifiés. Un escalier Naga mène à la grande porte d'entrée élaborée qui donne accès au complexe. Devant l'escalier se trouvent deux grands lions gardiens.
Le Viharn Luang
Le Viharn Luang, un grand bâtiment avec un toit à trois niveaux a été construit au cours de la seconde moitié du XVe siècle. Il est ouvert de tous côtés, ce qui est caractéristique du premier style Lanna. La structure est soutenue par un grand nombre d'énormes piliers en béton, qui ont remplacé ceux d'origine en bois de teck. Le pignon en bois de la façade avant est décoré de figures de Thewada, sous lesquelles se trouvent des images de bols d'eau et d'éventails de moine.
Grand trône doré de Bouddha
A l'intérieur du Viharn Luang, des piliers décorés de lai kham, motifs dorés sur laque noire, soutiennent la toiture. Un grand ku doré très élaboré, une structure où d'importantes images de Bouddha sont enchâssées, se trouve au centre du viharn.
Peintures murales représentant des contes de Jataka
Les murs du viharn contiennent de belles peintures murales représentant les contes de Jataka, les histoires sur les vies antérieures du Bouddha.
Le Viharn Phra Put
À côté du chedi se trouve le Viharn Phra Put, un petit viharn en bois sur une base en pierre avec un toit à deux niveaux. Ce viharn a été construit en 1802 sur le site d'une structure beaucoup plus ancienne. Il a conservé ses piliers en bois de teck d'origine. Sa façade en bois magnifiquement sculpté est incrustée de mosaïques de verre colorées.
Image de Bouddha de 5 mètres de haut
L'image principale de Bouddha assise sur un haut piédestal en face de l'entrée du viharn mesure plus de cinq mètres de haut. L'image est dans le mudra Bhumisparsha ("Appeler la Terre à témoigner").
Le chedi
Le chedi ou stupa est probablement la structure la plus ancienne du temple. Bien qu'on ne sache pas exactement quand il a été construit, il a été agrandi et reconstruit en 1449. Il a été agrandi à nouveau à la fin du XVe siècle jusqu'à sa hauteur actuelle d'environ 45 mètres. Le chedi est recouvert de feuilles de bronze et de cuivre qui ont patiné au fil des siècles et changé de couleur.
Relique de cheveux de bouddha
La structure abrite une relique capillaire du Bouddha, qui a été donnée par le Bouddha lorsqu'il a visité le site il y a environ 2 500 ans. Le chedi n'est pas ouvert au public.
Comment se rendre au Wat Phra That Lampang Luang
Le temple est situé dans le district de Ko Kah, à environ 15 kilomètres au sud-ouest de la ville de Lampang, à quelques kilomètres à l'ouest de l'autoroute 1 (route Phahon Yothin).
Le moyen le plus rapide et le plus confortable pour s'y rendre est le taxi privé. La plupart des hôtels de Lampang pourront en réserver un pour vous.
Sinon, vous pouvez affréter un songthaew, une camionnette convertie avec des bancs à l'arrière. Un moyen plus lent, mais amusant de s'y rendre est en calèche, qui devrait coûter environ 300 bahts thaïlandais depuis la ville de Lampang.
Pour faire le tour du temple et voir la région, louez l'une des calèches qui attendent à l'extérieur du complexe, ce qui devrait coûter environ 150 à 200 bahts thaïlandais.
Horaires d'ouvertures
Les jardins du temple sont ouverts de 7h30 à 17h.
Frais d'entrée
L'entrée est gratuite.
Blog voyage