Cool Asia Travel

  • Activités
  • Circuits
  • Blog Voyage
    • Villes
  • Contact
    • Devis gratuit
    • Nous contacter
    • Ou nous trouver
    • L’équipe

Il est toujours difficile de visiter les principaux temples, car on se retrouve souvent à visiter en meme temps que tous les autres touristes
Hors de question pour autant de passer à coté de l'incontournable temple de Doi Suthep, le temple d'or sur la montagne, qui est un des temples les plus important pour les bouddhistes.

C'est pourquoi nous ne proposons à nos visiteurs qu'une seule excursion vers ce temple : la visite aux aurores !

le temple dor sous ses lumières

Et quel plaisir encore ce 20 février 2020 de partir avec cette petite famille à 5h du matin en direction de ce magnifique temple, qui est encore plus beau sous ses lumières ( extinction vers 6h30 en ce moment )

Une occasion également de profiter des chants des moines, que l'on peut apercevoir, et que l'on peut meme rejoindre avant qu'ils ne partent passer la journee dans des batiments en dehors du temple. Lorsque nous en avons l'occasion, nous en profitons également pour nous faire bénir par un des moines qui est notre ami.

Une trés bonne occasion également grace à notre guide francophone d'en apprendre enormement sur le Bouddhisme en thailande avec la découverte d'une magnifique fresque qui fait tout le tour du temple !

Offrandes aux moines

Vers 7h, il est ensuite temps dùaller offrir aux moines les offrandes du matin. On les attends avec impatience, entre 7 et 16 moines, a qui nous allons offrir de la nourriture. Ils nous remercierons ensuite en chantant tous ensemble, un moment en general assez magique qui nous fait frissonner !

Petite pause café ensuite, l'occasion d'admirer de loin tous les bus de touristes qui sont deposes en bas du télepherique, et de se sentir privilégié d'avoir eu le temple pour nous seul !

Direction ensuite le temple de la jungle, le Wat Palad, un charmant petit endroit à mi-chemin entre un film de Indiana Jones et de Tom Raider ! Calme et zénitude sont toujours au rendez-vous dans ce temple, ou nous en profitons pour prendre un petit bain de soleil !

Regardez vite notre programme exclusif en cliquant ici

Située à quelques kilomètres à l'extérieur de Chiang Rai la Maison Noire est certainement le lieu le plus connu et visité de la ville après le Temple Blanc.

Le talent de Thawan Duchanee

Les raisons d'un tel succès ? Probablement la vision de son créateur Thawan Duchanee (27/09/1939 – 3/09/2014) . Cet artiste à la réputation controversée devra attendre, à l'image de nombreux artistes qualifiés d'excentriques, plusieurs années avant que son travail ne soit reconnu dans son pays et en dehors. Il sera d'ailleurs le premier peintre thaï à connaître une renommée internationale. Avec ce chef d’œuvre architectural qu'est la Maison Noire il présentera également au monde ses talents d'architecte.
Baan Dam sera d'ailleurs son lieu de résidence jusqu'à la fin de sa vie.

Un endroit hors du commun

Ici nul temple mais un domaine éclectique composé d'une quarantaine de maisons noires ( Baan Dam signifie maison noire en thaïlandais) mêlant musée, studio d'art, lieu de méditation. Autour de cet ensemble, certaines inspirées des constructions traditionnelles et d'autres au design moderne, vous pourrez vous promenez dans de paisibles jardins.

Si les extérieurs apportent leurs lots de curiosité, la surprise survient vraiment à l’intérieur où l’artiste intègre nombre de peaux, de cornes, de dents, de squelettes bien réels ou reproduits d’animaux morts (de manière naturelle) .
Ces œuvres exposées se veulent un symbole pour la vieillesse, la maladie que Bouddha voit au fil de son voyage. Car c’est bien de bouddhisme et de psychologie dont parle Thawan Duchanee.

Toutes ces singularités vous plongent dans une atmosphère différente de tout ce que vous pourrez voir autour de Chiang Rai.
Vous aimerez ou pas la Maison Noire mais vous n'en ressortirez à coup sur pas indifférent et rien que pour ça l’œuvre de Thawan Duchanee vaut le déplacement.

Informations pratiques:
Horaire d'ouverture : 9h – 17h
Entrée : 80 THB

Retrouvez la Maison Noire dans :
Une journée à Chiang Rai : des temples hauts en couleur
2 jours et 1 nuit au bord du Mékong
3 jours 2 nuits au village Akha

 

Un nom qui fait rêver. Le parfait slogan publicitaire pour attirer les visiteurs dans ce petit territoire du Nord. Mais cette appellation n'a pas été inventée par le ministère du tourisme : l'or en question, c'est le pavot, la plante à partir de laquelle on fabrique l'opium. Et dont la région a longtemps été le premier producteur mondial…

Dans cet endroit montagneux, deux fleuves et trois pays se rencontrent : le Mekong et le Ruak, qui se rejoignent, et la Thaïlande, le Laos et la Birmanie, dont les trois frontières forment un triangle. L'endroit idéal pour tous les trafics.

Dès le dix-neuvième siècle, les autorités françaises et britanniques d'Indochine et de Birmanie comprennent le profit qu'elles peuvent tirer du commerce de pavot vers la Chine. Elles vont allègrement encourager sa production. Pour une ethnie pauvre, les Hmong, cette culture très particulière va devenir un moyen de subsistance. Pourtant ce n'est pas eux qu'elle enrichira, mais les notables coloniaux de Rangoon et Luang Prabang.

Après l'indépendance, le trafic se poursuit et va même s'intensifier. Aux mains des mafias locales et internationales, le Triangle d'or produit jusqu'à 70 % de l'opium consommé dans le monde, qu'on appelle désormais « héroïne ».

C'est seulement à partir des années quatre-vingt-dix que les autorités réussiront à éradiquer une grande partie des filières de production et d'exportation. Si la culture du pavot subsiste encore dans la région, elle ne pèse plus très lourd aujourd'hui : à l'échelle internationale, elle a été remplacée par le « Croissant d'or », au carrefour de l'Afghanistan, de l'Iran et du Pakistan.

Alors, pas de panique ! Vous pouvez visiter en toute sécurité ces montagnes splendides, en frissonnant au récit de leur histoire, celle d'un polar trépidant.

Pour ceux qui ont du temps dans le nord, nous vous recommandons nos 2 jours en privé avec nuit au bord du Mékong afin d'apprécier la région de Chiang Rai. Pour ceux ayant un peu moins de temps, notre activité à la journée en petit groupe fait alors partie des incontournable, surtout avec la visite de son magnifique et scintillant temple blanc !

 

C'est un des temples les plus unique, voir étrange du royaume. Le temple blanc (White Temple ou Wat Rong Kun) à Chiang Rai est un site à ne pas manquer lors de votre voyage en Thaïlande ! Vous avez peut-être déjà vu des photos de la façade blanche scintillante, mais voici ce que vous ne savez probablement pas encore sur ce temple.

La couleur blanche symbolise la pureté du Bouddha

Les temples en Thaïlande sont très souvent décorés ou ornés de garnitures dorées mais le créateur a préféré utiliser du blanc. Et plutôt que le blanc soit utilisé comme couleur d'accent, la couleur brillante (ou son absence) enveloppe les bâtiments du toit au pied de page, ainsi que les ponts, les clôtures et les statues environnantes.

Le bâtiment des toilettes est considéré comme le plus orné et beau de son genre en Thaïlande

Les visiteurs peuvent s'attendre à visiter des salles d'eau dans un bâtiment entièrement en or avec des décorations extérieures magnifiques.

Le temple blanc n'est pas encore fini

Bien que la construction du temple ait commencé en 1997, des changements sont constamment apportés aux bâtiments et aux jardins environnants. L'artiste continue de faire de petits ajouts et des modifications aux neuf bâtiments qui composent le composé. En fait, il est estimé que son travail ne sera pas terminé pour plusieurs décennies et sera poursuivi par d'autres après sa mort.

Le Temple Blanc est conçu et financé par le même homme

L'architecture et le design à couper le souffle du temple blanc ont été créé par l'artiste thaïlandais Ajarn Chalermchai Kositpipat. Né à Chiang Rai, la même ville où le temple a été construit, il a consacré sa vie à la restauration et au développement du temple blanc, connu localement sous le nom de Wat Rong Khun

Presque tout sur le temple représente un message religieux ou symbolique

En plus du choix de la couleur blanche pure, une grande partie des choix structuraux, des créatures mythiques et des positions des gardiens et des divinités du Temple blanc représentent une signification religieuse ou symbolique. Le thème commun du temple est d'échapper à la cupidité et au désir et d'avancer vers l'illumination à travers les enseignements de Bouddha.

Le temple blanc a un toit à trois niveaux

Les visiteurs peuvent ne pas le remarquer à première vue, mais le Temple blanc a plus d'un toit. Inspiré par la conception traditionnelle des temples bouddhistes en Thaïlande, le bâtiment a un toit à trois niveaux. Il est décoré avec des serpents Naga inhabituellement complexes et fait pour une vue incroyable de loin.

Les œuvres d'art intérieures du temple principal présentent des personnages célèbres, des super-héros et des dessins animés

Un contraste frappant avec sa structure thaïlandaise traditionnelle et de beaux motifs bouddhistes sont des peintures représentant des personnages emblématiques et des créations modernes sur les murs intérieurs du bâtiment principal. Il y a des représentations de Spiderman, de Dark Vador, de Michael Jackson, de Hello Kitty et même de personnages d'Angry Birds mêlés à des flammes, des démons et des scènes tragiques de l'histoire.

Visite du temple blanc

Il n'est pas difficile d'organiser une visite au Temple blanc, il est ouvert tous les jours de 6h30 à 18h00. Prévoyez de vous donner au moins une heure pour explorer les terrains et les différents bâtiments qui composent l'ensemble du complexe White Temple.
Si vous ne restez pas plusieurs jours sur Chiang Rai, reservez alors une journee de visite du Temple Blanc et du Triangle d'Or comme cette activite au depart de Chiang Mai (Réservez l'excursion)

Temples, plages, monuments, bons plans, horaires...tout est gratuit sur l’application pour smartphone:

> Consultez aussi le Planning des sorties en Français

Blog Thailande

  • Les plus belles plages de Thaïlande hors des sentiers battus
  • Où partir en Thaïlande pendant la basse saison (mai à octobre) ?

Tous les articles du blog

Activités

  • 2 jours en privé pour découvrir la région de Chiang Rai et du Triangle d’or
  • 5 jours dans le nord : l’essentiel et incontournable
  • Une journée de visite au Parc national de Doi Inthanon

Page facebook de Cool Asia Travel   Contactez Cool Asia Travel par Whatsapp   Messenger facebook de Cool Asia Travel


Nous contacter | Cool Asia Travel

Authorized by licence: Number 21/00488
issued by the Department of Tourism under the Ministry of Tourism & Sports of Thailand
Operated by Tourist Information Center Co., Ltd.
Member of Chiang Mai Tourism Business Association N. 5301398
154/2, Baan Nam Cham - San Kamphaeng District, Chiang Mai 50130

Politique de confidentialité | Conditions générales de vente et d’utilisation CGV (eng) | Conditions d’annulation et de remboursement (eng)